La grande famille du curling

Notre conseil d’administration

Notre personnel

Nos bénévoles de l’année

S’aviez-vous que nous avons un joueur de 96 ans? C’est toute une fierté pour notre club de reconnaître cet exploit.

Nous avons votre sécurité à coeur

Chutes et Blessures, quoi faire ?

Évaluer l’état de conscience

  • La personne répond-elle bien aux questions posées : peut-elle clairement dire où elle est, ce qu’elle faisait au moment de la chute et reconnaît-elle les personnes qui l’entourent ?
  • S’il y a eu perte de conscience, s’est-elle produite avant ou après la chute?
  • Assurez-vous que la personne n’est pas étourdie et ne ressent aucun malaise comme des nausées, des maux de tête ou encore des troubles de la vision.

Évaluer la mobilité de ses membres

  • Vérifiez son alignement corporel et assurez-vous que les mouvements qu’elle effectue ne provoquent aucune douleur vive, pas plus qu’elle n’éprouve de difficultés respiratoires.

Évaluer la surface de la peau

  • La personne souffre-t-elle de coupures ou d’écorchures ? Si vous constatez que la personne s’est blessée en tombant, nettoyez délicatement la plaie avec de l’eau et du savon doux pendant quelques minutes, sauf si la plaie est profonde et nécessite des points de suture. Prenez soin de bien vous laver les mains avant et après avoir apporté ces soins. Si la plaie saigne, exercez une légère pression sur celle-ci avec un linge propre pendant quelques minutes (si la plaie se situe sur la tête de la victime, exercez la pression autour de la plaie). Recouvrez ensuite la plaie nettoyée d’un pansement.
  • La personne souffre-t-elle d’hématomes et d’oedèmes – plus communément appelés bleus et enflures? Si l’enflure ou le bleu sont mineurs, appliquez de la glace sur ces derniers à intervalles réguliers pendant les premières 48 heures. L’application de glace, de 15 à 20 minutes, toutes les heures, diminue l’inflammation, réduit les risques de saignement interne et atténue la douleur. Dans tous les autres cas, consultez un médecin.
  • Si la plaie vous semble profonde ou est étendue, appelez un CLCS ou une clinique médicale sans tarder pour une désinfection plus complète, voire l’application de points de suture.
  • L’application de chaleur, quant à elle, est fortement déconseillée, afin de ne pas accroître l’inflammation dont pourrait souffrir la personne. Si vous avez le moindre doute quant aux problèmes de santé que pourrait éprouver la personne qui est tombée, appelez Info-Santé CLSC (ou le médecin traitant de la victime) sans tarder.

Évaluer les signes de douleur

  • Vérifier que la personne ne souffre pas de douleurs spontanées (c’est-à-dire sans que vous la touchiez).
  • Vérifiez ensuite la présence de douleur lors du toucher sur diverses parties du corps.
  • Si vous constatez que les oedèmes et la douleur persistent ou s’intensifient au point d’empêcher la personne d’effectuer un mouvement habituel, faites-lui consulter son médecin ou une clinique sans tarder pour que les vérifications qui s’imposent soient faites (fracture, entorse, hématome profond, etc.) et que l’équipe médicale prescrive le traitement approprié.

Évaluer les signes de blessures à la tête

  • Si, en tombant, la personne s’est heurté la tête sur un meuble ou une surface dure, une surveillance étroite s’impose, étant donné les risques d’altération de la conscience liés au traumatisme crânien. Si vous êtes un membre de la famille, un voisin ou un ami, il est important que vous vérifiiez l’état de santé de la personne qui est tombée, en restant à ses côtés durant les premières 24 heures qui suivent la chute et en faisant un suivi quotidien de son état pendant environ une semaine.
  • Si la personne ne répond pas au téléphone ou si elle répond, mais que ses réponses semblent confuses, consultez un médecin sans tarder ou appelez le 911. N’oubliez pas qu’un choc à la tête, même léger, pourrait se compliquer par la formation d’un hématome intra-cérébral, surtout chez la personne âgée. Cette complication qui peut être asymptomatique parfois jusqu’à une semaine après le choc pourrait entraîner des séquelles importantes chez la personne qui est tombée, voire son décès.
  • Les conséquences d’un traumatisme crânien peuvent se manifester sous forme de maux de tête intenses et intermittents, de modification de la personnalité, de vomissements ou encore d’une altération des facultés visuelles, auditives ou sensorielles. C’est pourquoi une étroite surveillance de la personne qui est tombée doit être effectuée les premiers jours, jusqu’à une semaine après la chute. De plus, lorsqu’une la chute entraîne un hématome autour des yeux ou derrière l’oreille, la consultation d’un médecin est fortement recommandée.

Trousse de premiers soins

Celle-ci a été renouvelée et est mise à la disposition au mur près du bar, pour tous les membres. Après l’utilisation de matériel, nous vous demandons d’inscrire sur la feuille près de la trousse les fournitures utilisées ainsi que votre nom et la date afin d’assurer le remplacement.

Merci de votre collaboration

Infection, Désinfection

Rappel concernant l’utilisation plus fréquente de la mousse désinfectante pour les mains avant les parties. La saison des rhumes et des grippes est à nos portes. Le lavage des mains demeure l’idéal, mais, faute de temps, les mousses désinfectantes sont aussi une bonne solution. Vous trouvez celles-ci à l’entrée des glaces ou au mur près des toilettes. Le port de gants est aussi conseillé. Il est prouvé scientifiquement que la contamination passe beaucoup par les mains et ce que l’on touche.

Bon curling sans avoir la goutte au nez…

Risque de chutes plus élevé

Si vous voyez cette pancarte sur la porte des glaces, c’est que celles-ci présentent un risque accru de chutes. Cela peut se produire, par exemple, à la suite d’un bris d’équipements. Soyez à ce moment vigilant et plus prudent.

Merci ! Nous tenons à Vous…

Défibrillateur

Comme vous le savez, nous possédons maintenant un défibrillateur portatif en cas d’arrêt cardiaque. Celui-ci est situé au mur à droite de l’étalage de fournitures de curling. Mais qu’en est-il de sa procédure d’utilisation et que faire dans une situation d’arrêt cardio-respiratoire ? Afin de familiariser le plus de membres possible, nous vous demandons de visionner les vidéos ci-jointes. Être mieux préparé, ça peut sauver une vie.

Bon visionnement… Cliquez pour regarder la vidéo
**
Votre comité Santé/Sécurité…

Gérald Pilote, Nicole Cadorette, Claire Simard et Claudette Boudreault.**

« L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire » – John Kessel